Evaluation de la Qualite

La réglementation actuelle des EHPAD  (Loi du 2/01/2002 et HPST de 2009) demande aux maisons de retraite de mener une démarche d’évaluation des activités et de la qualité des prestations  délivrées.
Le but est d’améliorer en permanence la qualité de l’accompagnement des résidents, en améliorant nos pratiques et nos prestations.
La finalité étant un bien être des résidents préservant au mieux leur autonomie.

Cette action est menée en deux temps :
–    Une évaluation interne que nous sommes déjà en train de réaliser en 2012
–    Une évaluation externe qui sera réalisée par un organisme extérieur « habilité » en 2013

Nous avons mis en place une organisation reposant sur :

–    un comité de pilotage « COPIL Qualité-Evaluation », chargé de mener la démarche avec des objectifs à atteindre et des actions à mettre en œuvre.
–    une référente qualité chargée d’accompagner la mise en œuvre des actions définies par le COPIL  Qualité-Evaluation  
–    un groupe de personnes « ressources » Qualité-Evaluation  constitué de volontaires et représentant la diversité des personnes concernées, chargé de réfléchir ponctuellement sur certains thèmes. En outre, c’est ce groupe qui réalisera à partir de mars 2012 les consultations nécessaires pour répondre aux questions du référentiel.

Pour nous aider dans cette démarche complexe, nous sommes accompagnés par une spécialiste, Mme Anna DE SA travaillant pour l’organisme Gérontim. Cet organisme utilise le référentiel d’évaluation reconnu :  « Qualipass ».

Par ailleurs, des questionnaires de satisfaction à destination des résidents, des familles et des personnels sont en cours d’administration. Ils ont été conçus et seront traités en collaboration avec des étudiants d’une classe de BTS 2ème année Santé-action sociale du Lycée Mathias à Chalon sur Saône sous la responsabilité de leur enseignante, Marie Blanche Fontaine.

Pour nous, cette démarche d’évaluation est bien plus qu’une obligation règlementaire, c’est une dynamique collective qui doit améliorer la qualité du service aux résidents et les conditions de travail de chacun à travers plusieurs objectifs qui nous concernent tous: Ainsi des préconisations et actions d’améliorations sont régulièrement mises en œuvre afin d’apporter une dynamique à la démarche.

La participation de tous, légitime la démarche qualité. Que vous soyez, résidents, familles, proches, partenaires, ou professionnels impliqués de près ou de loin dans la maison de retraite de Salornay, vous serez peut-être sollicité(e) dans le cadre de cette démarche d’évaluation qualité.
Nous vous remercions par avance de votre coopération.

Renseignements : Référente qualité, Nadine Chavy (nchavy@ehpad-salornay.fr).

Le 25 février 2012

Bruno CHEVIGNARD
directeur

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