Actualité du 15 juin 2020

mise à jour le 17 juin 2020

Suite aux avis recueillis par les représentants du personnel et par les représentants des résidents et des familles lors des instances du jeudi 11 juin dernier et conformément aux dernières consignes reçues de nos autorités de tutelle, nous vous invitons à prendre connaissance ci-desssous des nouvelles règles applicables en matière de visites. Cette nouvelle organisation des visites rend obsolète les précédentes règles concernant la prise de rendez-vous et le déroulement des visites dans les lieux habituellement dédiés, tout en privilégiant les rencontres chaque fois que c’est possible dans des espaces non confinés: à l’extérieur c’est le mieux. 

Suite aux déclarations présidentielles du dimanche 14 juin, Ces nouvelles règles sont applicables dès le 15 juin et susceptibles de modification selon les consignes du Ministère de la santé et des Agences régionales de santé, ainsi que selon l’évolution de la situation épidémique de l’établissement et sur le plan régional et national.

Nous comptons sur chacun pour respecter les consignes sanitaires.

PLAN DE POURSUITE DU DECONFINEMENT pour les visiteurs :

Principe du plan :

  • En poursuivant une grande vigilance pour limiter les risques de contamination grâce au maintien des gestes barrières, du port du masque, lavage des mains et distance physique entre visiteurs et proches (un mètre)
  • Responsabilisation des visiteurs avec visites libres mais de courte durée et de préférence dans le jardin de l’EHPAD, quand la météo le permet, à l’ombre, dans les horaires autorisés de 14h à 17h30 tous les jours. L’établissement ferme ses portes à 18h.
  • Poursuite des tests et mise en confinement en chambre et surveillance au moindre symptôme du résident et des résidents venant de l’extérieur (retour d’hospitalisation, nouvelles entrées,…).
  • Maintien de la suspension des sorties extérieures (dans le village, en famille,…)
  • Poursuite du dépôt en « décontamination » des objets apportés dans l’établissement
  • Visites déconseillées aux personnes dites « à risque » et interdite à toute personne porteuse des symptômes (fièvre, rhume, perte odorat, courbatures, troubles digestifs…)
  • Retour au confinement immédiatement applicable en cas de réapparition de la COVID-19 à l’EHPAD

L’expérience montre que ce qui favorise la contamination COVID-19 sont:

– les milieux confinés (chambre, petit espace non aéré…),

– le contact proche (serrer la main, embrassades, distance de moins d’un mètre cinquante sans masque)

  • la durée de l’exposition potentielle au virus (rencontres longues)

Les visiteurs sont donc invités à respecter toutes ces indications dans le cadre précis qui suit :

Pour les familles et autres visiteurs :

L’établissement devient semi-ouvert au public, c’est-à-dire que le public peut désormais s’y rendre sans rendez-vous mais :

A l’arrivée :

  •  « Filtrage » par un agent d’accueil :
  • inscription sur registre (traçabilité en cas de contamination) et signature pour marquer l’engagement au respect des consignes.

Pas de rendez-vous spontané avec un résident sans passage par l’accueil

  • rappel des consignes à l’arrivée
    • lavage des mains à l’arrivée et port du masque tout au long de la visite (masque de préférence apporté)
    • Dépôt à l’accueil d’éventuels objets avec nom noté du résident pour respect d’une période de décontamination

____________________________________________________________________________

NOUVELLES CONDITIONS DE DEROULEMENT DES VISITES :

  • Seulement dans les plages horaires : tous les jours de 14h à 17h30 (sauf dérogation validée par la direction).
  • Visites limitées à 2 visiteurs en chambre, sans limite de visiteurs dans le jardin de l’EHPAD (à privilégier selon météo).
  • En cas de visite groupée à l’extérieur, un seul visiteur entre et va éventuellement chercher son proche pour l’accompagner à l’extérieur.
  • Pas de contact entre visiteurs et résidents, maintien d’une distance physique d’un mètre au moins. Pas de remise directe d’objets.
  • En chambre, il vous est demandé, quand la température extérieure est fraîche, d’aérer la pièce pendant la visite. Merci de ne pas utiliser les ventilateurs favorisant la circulation du virus pendant la visite.
  • Lors des déplacements dans l’établissement, la distance physique doit être respectée avec les autres résidents, visiteurs et personnel. Merci de ne prendre l’ascenseur qu’à 2 personnes maximum.
  • Aller le plus directement possible dans la chambre du résident concerné par la visite, sans stationner dans les couloirs.

En quittant l’établissement :  

  • A 18h maximum, nous vous remercions de quitter les lieux.
  • A la sortie mettre le masque jetable à la poubelle dans le sas.

Le non-respect des consignes peut entraîner la suspension d’autorisation des visites et le confinement pendant 14 jours du résident en chambre.

Pour la bonne efficacité de ce plan nous demandons à tous l’effort de bien respecter toutes ces consignes dont les conséquences sont collectives.

Enfin, par ailleurs L’espace famille créé sur ce site à l’attention des familles et proches accessible par identifiant et mot de passe va se mettre en veille puisque chacun peu à nouveau se rendre physiquement à l’EHPAD pour avoir des nouvelles.

Merci de votre compréhension.

Pour lire l’intégralité des consignes nationales diffusées le 17 juin 2020, cliquer sur le fichier pdf à « télécharger » ci-dessous :

Soyez le premier à commenter sur "Actualité du 15 juin 2020"

Rédiger un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulgué


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.