Raymond Aubrac

Hommage à Raymond Aubrac le 10 avril 2012

C’est avec émotion que nous avons appris ce jour la mort de Raymond Aubrac, qui fut un grand personnage de la résistance avec son épouse Lucie, dont la maison de retraite a la fierté de porter le nom.

Si Lucie Aubrac était très connue pour le courage de sa vie, sa ténacité, et ses compétences d’historienne, passionnée par le devoir de transmettre, Raymond Aubrac était peut-être un peu moins médiatique alors qu’il a vécu une vie tout aussi extraordinaire marquée par la résistance et des engagements constants au service de la France, se faisant même un devoir ces dernières années, de prendre le relais de son épouse pour transmettre l’importance de résister, aux jeunes générations.

Nous avons eu le plaisir de l’accueillir à la maison de retraite de Salornay le 11 décembre 2007 à l’occasion de la cérémonie attribuant le nom de son épouse à l’établissement. Durant cette journée passée en sa compagnie, il nous avait enthousiasmés par sa vitalité et nous avait passionnés par le récit de multiples aventures de sa vie mouvementée. Lors des allocutions, il avait raconté avec beaucoup d’humour la première rencontre avec sa belle famille dans la maison de Salornay. Depuis, chaque année nous échangions une carte accompagnée de quelques nouvelles au moment des vœux.

La commune de Salornay et la maison de retraite sont honorées que leur histoire soit associée au couple Aubrac. Le choix du nom de Lucie pour la maison de retraite était venu non seulement par ce qu’elle y avait sa maison mais surtout pour les valeurs qu’elle représentait : les femmes, le courage, l’engagement, la résistance. A l’EHPAD de Salornay, sans célébrité, beaucoup de résidents ont eu des vies courageuses, engagées et résistantes et le personnel quasi exclusivement féminin est aussi quotidiennement engagé dans un travail courageux et dans le respect de valeurs humaines.Enfin la maison de retraite est un lieu ou la mémoire joue un rôle important et le dynamisme de son projet en fait un établissement de caractère.

Monsieur Raymond Aubrac portait en lui toutes ces qualités en exemple et partageait ces valeurs.

Soyez le premier à commenter sur "Raymond Aubrac"

Rédiger un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulgué


*


*