Vie sociale

Toute l’activité de l’établissement est organisée pour offrir au résident un cadre de vie le plus conforme possible à ses besoins et ses attentes dans un environnement chaleureux et  sécurisant :

  • Le résident peut donc bénéficier d’un espace personnel, d’une écoute et de soins individualisés. Un effort particulier est porté pour offrir le plus souvent possible à chaque résident un bain relaxant avec des soins esthétiques appropriés. Il est difficile d’emmener chaque résident individuellement en dehors de l’établissement lorsqu’il le souhaite. Les familles, les proches ou des aides particulières interviennent alors en complément.
  • Il peut aussi bénéficier d’une vie sociale dans le cadre de la vie commune. De nombreuses animations et activités sont proposées de façon régulière ou occasionnelle. Le programme hebdomadaire est affiché en différents lieux :
    • Revue de Presse – Atelier mémoire – Atelier théâtre – Atelier Cuisine – Expression corporelle,  peinture/décoration – Loto – jeux de carte – scrabble – jeux d’adresse – chant …. Etc..
    • La maison dispose aussi de nombreux livres et édite sa propre gazette trimestrielle rédigée par les résidents.
  • Enfin, la maison de retraite se veut également ouverte sur l’extérieur, accueille volontiers tous les visiteurs sans contrainte horaire rigide et favorise toute initiative permettant un contact avec l’environnement extérieur. Les enfants des écoles participent régulièrement à des rencontres intergénérationnelles. Lorsque cela est possible, des sorties extérieures (visites, promenades, restaurant..) sont organisées. Chaque année l’établissement participe aux Olympiades inter-établissements. Un voyage est aussi parfois proposé pour offrir des vacances à ceux qui ne sortent jamais.

Les résidents sont considérés comme habitants chez eux dans la limite des règles énoncées dans le règlement intérieur. Un « Conseil de Vie Sociale » se réunit régulièrement pour améliorer l’information des usagers et faire évoluer la qualité de l’accueil. (voir rubrique)

Une association : « Le club de l’espérance » constituée de bénévoles organise avec dynamisme et beaucoup de disponibilité de nombreux spectacles, sorties, et activités diverses…  Pour financer toutes ces propositions, ils organisent des manifestations : kermesse, foire aux livres, vide-grenier, thé dansant, marché de Noël…

Des volontaires en mission de services complètent régulièrement le dispositif d’accompagnement des résidents.