Soins

Par son statut d’EHPAD, l’établissement est progressivement appelé à accueillir des résidents en perte d’autonomie et nécessitant des soins quotidiens.

Les soins infirmiers, soins d’hygiène et de confort sont réalisés par les équipes infirmières et aides-soignantes de l’établissement dans le cadre d’une démarche de soins individualisée et des prescriptions médicales. Ce travail s’effectue sous le contrôle de l’infirmière cadre de santé et du médecin coordonnateur et en lien avec les résidents et leurs proches.

Les soins sont réalisés en tenant compte des souhaits et habitudes de vie exprimés par le résident et son entourage. Chaque modification de l’état d’un résident interpelle l’ensemble de l’équipe afin de trouver la conduite à tenir. L’équipe soignante met en place chaque fois que cela est nécessaire un suivi spécifique en fonction des besoins du résident. Conformément à la législation en vigueur, un dossier de soins et un dossier médical sont créés pour chaque résident.

Prescrits par les médecins, les médicaments sont en général distribués par l’infirmière qui en assure la surveillance, le suivi et organise si nécessaire le renouvellement à la charge de l’établissement. S’ils le préfèrent, les résidents peuvent gérer eux-mêmes leurs médicaments.

Les médicaments font l’objet d’un suivi particulier dans le cadre d’une convention avec un pharmacien référent (Stéphanie Voluet Pharmacien à Salornay) et avec la participation du médecin coordinateur. Une liste de médicaments constitue une base préférentielle de prescription permettant ainsi d’éviter les phénomènes de iatrogénie et des surcoûts inutiles. Après avoir fait l’objet d’un financement forfaitaire global à titre expérimental pendant 3 ans , les médicaments sont depuis 2013 à nouveau à la charge de la sécurité sociale et complémentaire santé de chaque résident

Tous les autres professionnels de santé extérieurs à l’établissement pratiquent leur activité à titre libéral : Médecin traitant, kinésithérapeute, pédicure …ou  en consultations externes : (Radiologie, dentiste, consultations spécialisées…). Depuis octobre 2010, l’établissement perçoit une dotation globale de la sécurité sociale pour :

– les consultations des médecins généralistes

– les examens simples de laboratoire et de radiologie

– les prestations de kinésithérapie.

Les professionnels de santé extérieurs à l’établissement sont choisis par le résident ou ses proches. Une liste des professionnels de santé du secteur est à disposition au secrétariat (liste visible sur ce site à la rubrique « partenaires »).

Ainsi, tout en conservant le libre choix du résident, c’est l’établissement qui rémunére directement les professionnels de santé.

Les examens biologiques courants sont réalisés par les infirmières de l’établissement puis transmis pour analyse au laboratoire.

En cas d’urgence, l’établissement contacte le médecin régulateur du SMUR. Le résident et ses proches en sont alors informés. L’établissement entretient d’étroites relations avec les établissements de santé environnants, notamment le Centre Hospitalier de Mâcon qui est aussi l’établissement de rattachement en cas d’urgence.

Un médecin « coordonnateur » est attaché à l’établissement cinq demi-journées par semaine. Il est le conseiller médical du directeur et de l’équipe soignante et garant de la qualité des soins dispensés dans l’établissement. Il peut être rencontré à la demande d’un résident ou de ses proches.

Une Psychologue, Mme Fanny BARBOT intervient 1 à 2 demi-journée par semaine

Une Art téhrapeute, Patricia RIGO,  intervient 1 tous les lundis matin à l’unité de vie protégée

Une Ergothérapeute, Estelle GUICHARDAN intervient une journée par mois et à la demande si nécessaire pour l’adaptation du matériel à l’usage des résidents (lits, matelas, fauteuils, aides techniques diverses…)

La responsable des soins, cadre de santé est Mme Marie Christine Le MYRE DE VILERS.

Le médecin Coordonateur est le Dr André GEORGE

Les résidents et leurs proches peuvent demander un rendez vous avec ces professionnels