Projet d’établissement

Résumé du Projet d’établissement 2009 – 2014

« l’humanité n’est pas un état à subir. C’est une dignité à conquérir » (Vercors)

Cette page ne présente qu’une partie très condensée du document complet

INTRODUCTION AU PROJET DE VIE / PROJET D’ETABLISSEMENT

Le texte qui suit, présente les grands axes du projet préparé depuis 1 an et demi, et validé fin 2008 par le CTE, le CVS et  le Conseil d’administration. A chaque objectif a été attribué une série d’actions et de moyens ainsi que des échéances.

Contexte et finalité du Projet :

  • Donner Sens et Orientation au travail (objectifs et échéances)
  • Satisfaire à une Obligation légale
  • Possibilité de partager des Outils commun

Méthode de Construction du Projet :

  • Assistance Consultant extérieur
  • Groupe de Pilotage
  • Commissions

Les Supports de Base :

  • Cadre légal (Lois, décrets, circulaires…)
  • Enquêtes, Evaluations (Angélique)
  • Recommandations, charte, convention tripartite
  • Débat, discussions, réflexions

Certains thèmes sont tranversaux :

  • Ecoute et respect du résident dans son individualité, sa dignité, son autonomie, ses droits. Disponibilité bienveillante (« bientraitance »)
  • Améliorer la Communication interne et externe : l’organisation ne résout  pas tout.
  • Développement des les formations du personnel
  • Connaissance et Respect des règles d’hygiène et de sécurité

OBJECTIFS GENERAUX PAR THEMES :

 PROJET ACCUEIL

  1. Organiser la chronologie de l’accueil (Familles/résidents)
  2. Favoriser l’appropriation des lieux par le résident (Familles/résidents)
  3. Faire connaissance avec le résident et la famille (Familles/résidents)
  4. Faire faire connaissance aux résidents et aux familles (Familles/résidents)
  5. Informer sur la vie de l’établissement et la vie dans l’établissement
  6. Rassurer les personnes accueillies

PROJET RESTAURATION

  1. Réorganiser la coordination quotidienne des équipes autour des repas
  2. Organiser l’aide au repas pour les personnes dépendantes
  3. S’assurer de la qualité diététique des repas et du suivi des régimes
  4. Développer une ambiance restaurant dans la grande salle
  5. Utiliser la restauration comme un moyen d’animation. Améliorer l’animation du repas pendant les jours de fête
  6. Coordonner les besoins ponctuels (lors de gastro, déshydratation, dénutrition…) des résidentsavec les prestations de la cuisine
  7. Pratiquer la restauration dans le respect des règles d’hygiène

PROJET ANIMATION VIE SOCIALE

  • Maintenir les acquis et faire acquérir de nouveaux savoirs, favoriser la situation dans le temps et l’espace
  • Maintenir l’autonomie gestuelle et l’éveil des sens
  • Favoriser la vie sociale (relations entre résidents et familles, liens intergénérationnels, avec l’extérieur…)
  • Favoriser de l’estime de soi
  • Instaurer des moments de plaisir
  • Permettre de conserver une vie spirituelle
  • Développer l’esprit créatif
  • Organiser et planifier l’animation de manière lisible pour tous
  • Maintenir la collaboration avec une association de bénévole (club de l’espérance)

PROJET DE SOINS

  1. Soulager les douleurs et les souffrances
  2. Individualiser la prise en charge
  3. Solliciter la participation des résidents et valoriser leur parole
  4. Stimuler et préserver l’autonomie physique des résidents
  5. Répondre aux attentes des familles sur les questions de santé
  6. Evaluer les soins
  7. Appliquer des procédures spécifiques en situation de crise et améliorer l’organisation des équipes soignantes

PROJET SERVICES GENERAUX : LINGERIE

  • Maintenir un traitement du linge de qualité dans l’établissement, (ce qui est un plus pour le bien-être des résidents).
  • Obtenir la satisfaction du résident sur l’entretien et le rangement de son linge.
  • Organiser une traçabilité du linge personnel
  • Etudier un meilleur suivi des travaux de couture
  • Développer une gestion individualisée des effets personnels
  • Améliorer la qualité et la fréquence de distribution du linge
  • Garantir l’hygiène des locaux et matériels et des mains
  • Etudier l’amélioration de l’ergonomie et la sécurité des locaux de lingerie

PROJET SERVICES GENERAUX : HYGIENE – MENAGE

  • Maîtriser une bonne hygiène dans tout l’établissement dans le respect du résident
  • Mettre en place une procédure d’hygiène et de propreté rationnelle sécurisée, adaptable et actualisable
  • Guider l’autonomie des résidents dans l’hygiène de leur lieu de vie
  • Veiller au respect, à l’intimité et à la dignité des résidents dans les activités d’hygiène
  • Appliquer les protocoles relatifs à l’entretien des chambres et locaux communs
  • Réviser le plan d’hygiène de l’établissement
  • Respecter au maximum l’autonomie de la personne, pour la prise en charge de l’entretien de sa chambre
  • Assurer l’hygiène des mains
  • Sécuriser les lieux de stockage des produits d’entretien dangereux

PROJET SERVICES GENERAUX : MAINTENANCE – SECURITE

La maintenance et l’entretien, la réparation et l’installation des matériels et des locaux de la maison de retraite et de son environnement extérieur.

  1. Entretenir, réparer, construire, transformer, rénover les locaux et les équipements
  2. Informer, recevoir et accompagner les entreprises
  3. Aider les équipes aux manutentions dans les déménagements…
  4. Veiller à la sécurité des lieux et des matériels