Projet d’établissement

Résumé du Projet d’établissement 2019-2025 validé le 15 octobre 2019

« l’humanité n’est pas un état à subir. C’est une dignité à conquérir » (Vercors)

Cette page ne présente qu’une partie très condensée du document complet accessibles en cliquant ici Projet d’Etablissement 2019-2025 Version validée du 15-10-19

Chapitre A : PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

A.1.  Historique

La Maison de retraite Lucie et Raymond Aubrac de Salornay est chargée d’une histoire de plus d’un siècle d’assistance aux personnes âgées.

Au cours des décennies et au fil des évolutions, se sont construites une identité, une culture de l’établissement sur lesquelles s’appuient aujourd’hui, consciemment ou non, les « héritiers » de ce passé. La ruralité, la fraternité (aujourd’hui plus communément appelée solidarité), l’altruisme et les donations sont des valeurs qui ont marqué l’histoire de ce qui fut l’hôpital, puis l’hospice, puis la maison de retraite jusqu’à « l’EHPAD » de ce jour.

Chaque époque a connu sa démarche de projet, d’évolution, de restructuration. On peut citer les restructurations encore visibles qui s’ajoutent à la donation originelle (bâtiment 1) : L’annexe de 1973 (bâtiment 2) puis celle de 1996 (bâtiment 3) et enfin les importantes rénovations-extensions de 2006 et 2010 correspondant à chaque fois à un agrandissement de l’établissement  du nord vers le sud et dernièrement vers l’est. On peut aussi citer la réhabilitation en 2015 des espaces extérieurs visant à améliorer l’accessibilité et le bien-être des résidents.

Parallèlement à ces opérations d’infrastructure, l’établissement réfléchissait au sens de son activité. Sans remonter trop loin dans le temps, on retrouve trace du projet réalisé en 1998 avec l’aide extérieure d’un psychologue, Mr Manoukian, soucieux d’accompagner une dynamique centrée sur la vie quotidienne des résidents. Quelques années plus tard, en 2003, c’est la société « Galaxie » qui guide un nouveau projet mais dont l’appropriation par les professionnels ne se concrétise pas vraiment. Dès 2007 avec l’installation dans un EHPAD rénové et agrandi se pose à nouveau la question d’un projet s’adaptant aux évolutions de l’établissement et de la société. C’est à nouveau Mr Manoukian par le biais de sa société Médical Formation qui est choisi pour accompagner la construction du projet prévu pour couvrir la période 2009-2014. Ce travail a été marquant sur le plan de l’engagement très participatif des professionnels dans sa construction et sa mise en œuvre, permettant des avancées très significatives dans l’amélioration de la vie quotidienne dans l’établissement et coïncidant aux attentes d’évolutions exprimées par la société. Une synthèse du bilan des différents objectifs fixés dans le projet figure plus loin dans ce document afin de servir de base au nouveau projet. Ce travail s’est prolongé en 2012 et 2013 avec les démarches d’évaluation interne puis externe dont les conclusions et préconisations sont aussi résumées plus loin dans ce document.

A propos des relations avec les autorités (état et département), il convient de mentionner en 2000 l’élaboration de la première convention tripartite (première aussi au niveau du département) qui est à sa manière une sorte de projet assorti d’un engagement sur des moyens financiers devant être apportés par les partenaires conventionnels que sont le Conseil Général (aujourd’hui « départemental ») et l’ex DDASS maintenant nommée ARS. Cette convention a été renouvelée en 2006, ajoutant alors un accompagnement significatif au développement de la structure jusqu’en 2010 en contrepartie d’une amélioration significative de la qualité. Depuis cette date, aucune contractualisation avec l’état ou le département n’a été réalisée en dehors de l’accord budgétaire annuel.

En 2016, après une période d’immobilisme au niveau des autorités et une direction par intérim, l’établissement s’est remis à l’ouvrage pour l’élaboration d’un nouveau  projet dans le but de s’interroger à nouveau sur ses valeurs et ses actions, de manière à :

  • définir les objectifs qui permettront de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des usagers dans les années futures.
  • placer les professionnels exerçant dans une infrastructure nouvelle, dans une perspective chargée de sens et préservant une qualité de vie au travail.
  • Préparer la signature annoncée d’un CPOM (contrat pluri-annuel d’objectifs et de moyens) et répondre aux défis envisagés pour l’avenir

Compte tenu de l’expérience acquise au fil des années et de la création d’un poste à temps partiel, en interne, dédié à la qualité pour réaliser les évaluations interne et externe, l’établissement a relancé sans accompagnement extérieur sa démarche de projet dans le cadre d’une méthodologie qui avait déjà fait ses preuves. Groupes de pilotage et commissions ont été renouvelés, sur la base du volontariat parmi les membres du personnel, avec pour mission première d’établir le bilan du projet précédent et le recueil des données qui serviront de base à l’élaboration de ce nouveau projet.

L’EHPAD s’est donc engagé durant deux années dans un travail d’analyse approfondi de l’existant (enquêtes, textes, pratiques, usages…) suivi de préconisations déclinées en objectifs opérationnels qui ont permis de rédiger le document qui suit.

Il convient de souligner le volontarisme et l’opiniâtreté de tous les acteurs de ce travail qu’il faut remercier et encourager à poursuivre leur collaboration dans la phase de réalisation des objectifs qu’ils ont collectivement élaborés.

 

L’arrivée en 2019 d’une nouvelle direction et l’approche de la signature du CPOM a relancé une actualisation des travaux entrepris depuis 2016, aboutissant au présent document.

A.2.  Missions

Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles vulnérables de plus de 60 ans et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

La loi ASV du 28 décembre 2015 et un décret du 30 décembre 2015 sont venus compléter cette définition générale avec un « Socle des prestations minimum requises en EHPAD » :

  • Prestations d’administration générale :
  • Gestion administrative de l’ensemble du séjour, tous les frais liés aux Rendez-Vous de préparation de l’entrée, l’état des lieux d’entrée et de sortie, les documents de liaison avec les proches, les services administratifs permettant l’accès aux droits des usagers, couverture maladie générale et complémentaire et aide sociale.
  • Elaboration et suivi du contrat de séjour, annexes et avenants
  • Prestations comptables, juridiques et budgétaires
  • Prestations d’accueil hôtelier
  • Mise à disposition de la chambre et des locaux collectifs
  • Accès à une salle de bain comprenant à minima un lavabo, une douche et des toilettes
  • Fourniture des fluides (électricité, eau, gaz, éclairage, chauffage)
  • Mise à disposition de tout équipement lié au cadre bâti
  • Entretien et nettoyage des parties communes et locaux collectifs
  • Maintenance des bâtiments, installations techniques et espaces verts
  • Mise à disposition des connectiques pour TV et téléphone
  • Accès aux moyens de communication, y compris internet dans tout ou partie de l’établissement
  • Prestations de restauration :
  • Accès à un service de restauration
  • Fourniture de 3 repas, d’un goûter et mise à disposition d’une collation nocturne
  • Prestation de blanchissage :
  • Fourniture et pose du linge plat et du linge de toilette, son renouvellement et son entretien
  • Prestation d’animation et de la vie sociale :
  • Accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement
  • Organisation d’activités extérieures

Par ailleurs, les réformes de 1999 renforcées par le plan Santé Grand Age de 2008 ont mis en place deux niveaux d’accompagnement des résidents :

sur le plan de l’autonomie, l’aide aux gestes de la vie quotidienne évaluée à partir de la grille individuel AGGIR et le déploiement des moyens collectifs sur la base du score GMP

 

sur le plan des soins, la médicalisation des équipes soignantes pilotées par un médecin et une infirmières coordonnateur-trice et le déploiement des moyens collectifs sur la base des évaluations Pathos et du score PMP.

Concrètement, les EHPAD se sont restructurés au fil des 20 dernières années pour apporter aux résidents des infrastructures et une offre d’accompagnement adaptés à un public dont l’âge et l’espérance de vie s’accroit mais dont les pertes d’autonomie et les poly-pathologies nécessitent des prises en charge professionnalisées.

Par dérogation, certaines personnes handicapées de moins de 60 ans peuvent aussi être accueillies en EHPAD ce qui est le cas à l’EHPAD de Salornay.

L’offre d’hébergement de personnes âgées ayant un « profil » pour être accueillies en EHPAD est localement inscrite dans un maillage territorial qui, d’après les autorités, semble actuellement suffisant.

Ainsi, à l’exception de la construction d’un nouvel EHPAD à Viré en remplacement de celui vétuste de St Maurice de Satonay, il n’y aurait plus beaucoup de création de « lits » d’EHPAD en prévision, d’autant plus que les réformes récentes s’engagent résolument dans des stratégies d’habitat inclusif ou partagé avec renforcement des accompagnements à domicile avec des prestations hors les murs.

A.3.  Public

L’EHPAD de Salornay est passé en 2006 de 57 places d’hébergement permanent à 81 places auxquelles s’ajoute 1 hébergement temporaire ordinaire et 1 hébergement temporaire en unité de vie protégée. Cette unité créée en 2006 accueille au total 11 résidents atteints de maladies neuro-dégénératives ou apparentées.

Au total en effectif complet, l’EHPAD héberge donc 83 résidents

D’après les 5 derniers bilans d’activité, les caractéristiques des publics accueillis à l’EHPAD de Salornay sont les suivantes :

  • Des femmes pour une proportion de 67 % avec une nette tendance à l’augmentation des hommes en 5 ans en raison d’un resserrement de l’écart des âges moyen d’espérance de vie.
  • L’âge moyen pour les femmes est de 87 ans et de 85 ans pour les hommes. L’âge moyen d’admission est de 88.4 ans, relativement plus tardif qu’autrefois
  • La présence de centenaires est fréquente mais pas systématique.
  • La durée moyenne de séjour en revanche est en forte baisse depuis 3 ans
  • Résident-e-s issu-e-s du milieu agricole, ou sans activité déclarée mais aussi avec une tendance vers plus de femmes ayant travaillé. Les hommes issus du monde agricole sont aussi en diminution remplacés par des Catégories Socio Professionnelles plus variées.
  • Résidents provenant à 92% du département de Saône et Loire et très souvent du canton de Cluny ou des cantons limitrophes.
  • Dont les retraites ne suffisent pas toujours à couvrir entièrement les frais d’hébergement et le ticket modérateur mais sont souvent soutenus par la famille. L’aide sociale ne représentant plus que 13% des résidents en 2018 contre 20% il y a 10 ans.

On constate, d’une part une augmentation des résidents disposant de meilleurs revenus en raison d’une disparition progressive du nombre de retraités de l’agriculture la plupart du temps à faible ressources. D’autre part une diminution de la solvabilité des résidents en raison de la baisse du niveau des retraites, de parcours de cotisations plus chaotiques et de soutiens familiaux plus dispersés.

L’EHPAD de Salornay reçoit entre 110 et 150 demandes « d’admission » par an et est en mesure d’en satisfaire de 10 à 25 % selon les années. Depuis 2017 ces demandes se font de plus en plus par la plateforme numérique « Via trajectoire » étendue désormais à toute la France.

A.4. Partenariats et territoire

L’EHPAD de Salornay est un établissement autonome de statut public.

Depuis le 1er juillet 2019, il est en relation fonctionnelle étroite avec l’EHPAD autonome public de St Gengoux le National situé à 12 km par le biais d’une convention de direction commune.

Comme tous les EHPAD il est placé sous la double autorité de :

  • l’ARS BFC (Agence Régionale de Santé de Bourgogne France Comté) avec sa délégation territoriale de Macon
  • Le service Autonomie – Personnes Agées de la Direction adjointe aux Solidarités du Conseil Départemental de Saône et Loire.

Sur le plan National il rend des comptes à la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité Autonomie) pour son financement, et applique les directives ministérielles de la DGOS (Direction Générale de l’Offre des soins) et de la DGCS (Direction de la Cohésion Sociale).

Les carrières et rémunérations des personnels sont gérés sur la base des statuts de la Fonction publique hospitalière en collaboration avec l’URSSAF, la CNRACL pour les retraites des fonctionnaires, le CNG (Centre National de Gestion) pour les personnels médicaux et de direction, et le CGOS pour les œuvres sociales.

A.4-1 Démographie

 

D’après les chiffres de l’INSEE, parmi les 67 millions habitants en France en 2018, il y aurait 13 millions de plus de 65 ans et environ 2.2 millions de plus de 85 ans dont environ 21% sont accueillis en EHPAD.

On considère en effet que 5.7% de la part de population âgée de plus de 65 ans vit en institution, mais cette proportion s’élève à 21% si l’on considère la population des plus de 85 ans.

Il y aurait au total en 2018, environ 750 000 résidents en EHPAD.

En 2030, ils seront 400 000 de plus, soit 2.6 millions, dont une progression de 300 000 personnes dépendantes, et 3.9 millions à l’horizon 2050 dont 2.9 millions de personnes âgées dépendantes.

A.4-2 Etablissements

 

Parmi les 7 573 EHPAD de France métropolitaine en 2018, celui de Salornay représente l’un des 428 établissements de Bourgogne Franche Comté dont 98 en Saône et Loire[1].

La moitié des « lits » seraient tenus par le secteur public, 28% dans le secteur non lucratif et 22% dans le secteur commercial, ce dernier ayant tendance à en reprendre au privé non lucratif.

Les cartes ci-après indiquent l’emplacement géographique de l’EHPAD de Salornay au sein de l’offre locale (les EHPAD ou EHPA sont schématisés par une maison, les hôpitaux par une croix rouge) ainsi que l’emprise des GHT en Bourgogne Franche Comté.

On constate que l’EHPAD de Salornay est rattaché au bassin de vie du Clunysois Mâconnais, bien qu’il se trouve au centre d’un triangle Mâcon / Montceau-Le Creusot / Chalon sur Saône qui le place à la frontière entre le « GHT Bourgogne Méridionale » au sud et le « GHT Bresse-Morvan » au nord.

Le Centre Hospitalier de Mâcon reste l’hôpital de référence, en particulier pour les Urgences. Les hôpitaux de Paray le Monial, Montceau les Mines et Chalon sur Saône sont occasionnellement utilisés pour des résidents qui y étaient précédemment suivis ou pour certaines spécialités. Les ex hôpitaux locaux de Cluny, Tournus et Charolles sont assez peu sollicités en aval de l’entrée à l’EHPAD.

En revanche, l’origine principale des résidents hormis leur domicile vient essentiellement des services de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) des environs dans l’ordre suivant :

  • SSR du Centre Hospitalier de Cluny-Tramayes (10 km)
  • SSR du Centre médical de La Guiche (20 km)
  • SSR du CH de Tournus (30 km)
  • SSR du CH de Mâcon (35 km)
  • SSR du Centre hospitalier de Charolles (30 km)
  • SSR privé Korian le Tinailler d’Hurigny (34 km)
  • SSR privé de la Clinique de Dracy le Fort (39 km)
  • SSR du CH de Chalon sur Saône (40 km)

Plus récemment, afin réduire les hospitalisations et grâce à l’évolution des plateaux techniques, des stratégies d’offre de soins ont fait émerger des alternatives comme le déplacement d’équipes mobiles ou les hospitalisations de jour, principalement à Mâcon et Hurigny. La télémédecine devrait bientôt compléter ces dispositifs avec un peut-être un peu plus tard des consultations avancées.

A.4-3 Coopérations – Réseau

A ce jour, l’EHPAD de Salornay est signataire de nombreux accords ou convention de partenariat:

CONVENTIONS :

  • Contrat avec les professions de santé libéraux: 8 médecins, 4 masseurs kinésithérapeutes et 2 pédicures-podologues du secteur.
  • Convention avec la pharmacie de Salornay pour l’organisation du circuit du médicament en absence de PUI.
  • Convention avec 3 coiffeurs à domicile intervenant dans l’EHPAD.
  • Convention avec une esthéticienne libérale à domicile.
  • Convention jusqu’en 2034 avec une mutuelle ayant financé des travaux de restructuration pour la réservation de lits.
  • Convention avec l’évêché d’Autun pour un service d’accompagnement et d’aumônerie catholique.
  • Convention avec le CH Cluny-Tramayes pour la mise à disposition d’une infirmière hygiéniste remplaçante.
  • Convention avec l’EHPAD de St Gengoux pour la mutualisation de postes de direction, d’agent de maintenance et de psychologue.
  • Conventions avec le CH de Macon, pour :
    • l’accès à son service de documentation
    • le soutien dans le domaine de la gestion et du management.
    • L’organisation du Plan Bleu
    • L’organisation du Plan Grippe aviaire
    • L’échange d’informations médicales par RESOVAL, DOMELIS et RESOMEL
    • L’intervention de l’équipe mobile de Soins Palliatifs (EMASP)
    • L’intervention de l’équipe HAD
    • Les frais de participation à la gestion des Commissions Administratives Paritaires (CAPD)
    • La médecine du travail

Il est par ailleurs adhérent ou collaborateur de :

  • La Fédération Hospitalière de France (FHF) et en particulier à sa délégation Bourgogne Franche-Comté
  • L’Association des Directeurs au Service des Personnes âgées (AD-PA)
  • Le Groupement de Coopération Social et Médico-social des EHPAD autonomes de Saône et Loire (GCSMS71)
  • La Communauté d’Etablissements du Chalonnais pour l’organisation de la Formation Continue
  • L’Agence Nationale de Formation Hospitalière (ANFH) et en particulier à sa délégation Bourgogne Franche-Comté
  • L’Association de Coordination Gérontologique du Clunisois (ACGC) – CLIC du Clunisois
  • Le GI-e-bourgogne -Territoires Numériques – GRADES Bourgogne Franche Comté
  • L’Agence Nationale des Services Civiques (ANSC)
  • L’ EHESP (Ecole Nationale des Hautes Etudes en Santé) et la maison d’Edition Presse EHESP
  • La délégation départementale de l’Association France Alzheimer
  • L’Espace de Réflexion Ethique BFC (ERBFC) –Réseau ComEth et membre invité du GREMM Mâcon (Groupe de Réflexion en Ethique Médicale de Macon)
  • L’institut Gineste Marescotti pour l’HUMANITUDE® et l’association ASSHUMEVIE
  • Le CPIAS BFC (Centre d’appui pour la Prévention des Infections associées aux Soins en Bourgogne Franche Comté)
  • Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) du CH Cluny
  • La Maison Médicale de Cluny pour la collaboration avec ses médecins
  • Les Conseils Départementaux des Ordres des médecins, pharmaciens, Infirmiers et Masseurs Kinésithérapeutes de Saône et Loire
  • Le PETR Maconnais Sud Bourgogne (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) pour la participation au Contrat Local de Santé (CLS)
  • La Communauté de Communes du Clunisois, en particulier pour les actions de développement durable et la gestion des déchets ménagers
  • Les SYDESL (Syndicat départemental d’Energie de Saône et Loire) pour l’achat groupé d’énergies en gaz et électricité
  • Le Centre Hospitalier de Cluny-Tramayes et l’EHPAD de St Gengoux le Nal pour des collaborations interprofessionnelles.
  • Le Groupement des médecins coordonnateurs du Mâconnais

[1] sources croisées  DREES -ARS- FINESS

Contexte et finalité du Projet :

  • Donner Sens et Orientation au travail (objectifs et échéances)
  • Satisfaire à une Obligation légale
  • Possibilité de partager des Outils commun

Méthode de Construction du Projet :

  • Rassemblement d’informations
  • Diagnostic
  • Elaboration d’objectifs partagés
  • Groupe de Pilotage (COPIL)
  • Commissions

Les Supports de Base :

  • Cadre légal (Lois, décrets, circulaires…)
  • Enquêtes, Evaluations, Questionnaires, Bilan du Projet précédent
  • Recommandations, charte, convention tripartite
  • Débat, discussions, réflexions

Chapitre B : OBJECTIFS du PROJET D’ETABLISSEMENT Par THEMES

E.1. Accueil et Communication : (10 objectifs AC)

AC.1 Améliorer la qualité de l’accueil du résident en redéfinissant en particulier le rôle du référent accueil et faciliter l’application de ce rôle. Formation des équipes. 2020

AC.2 Rendre opérationnelle la « check list » des procédures d’accueil de la pré admission au PAP (délai de 3 mois maxi après l’arrivée d’un nouveau résident) 2020

AC.3 Améliorer le circuit des admissions de nouveaux résidents en réduisant les temps de latence tout en respectant des délais respectueux des personnes. 2020

AC.4 Formaliser la communication avec l’extérieur en dehors des heures d’ouverture des bureaux. 2021

AC.5 Poursuivre et améliorer les procédures et les livrets d’accueil des stagiaires et nouveaux agents. 2021

AC.6 Développer l’information des résidents, des familles, des partenaires et des personnels sur les nouveaux textes, personnes de confiance, directives anticipées, liberté, accompagnement de fin de vie, accès aux informations, organismes, associations….  2021

AC.7 Rappeler les droits, libertés et préserver les habitudes de vie. Prévoir des Mesures crédibles et applicables pour contrôler restrictions de libertés, contraintes, malgré les désorientations. Informer les familles sur l’éthique de l’établissement. 2022

AC .8 Mettre en œuvre des procédures d’accueil éloignant les « rigidités institutionnelles » pour se remettre au service de la personne accueillie. 2023

AC.9 Envisager des évolutions de l’accueil en fonction de caractéristiques de publics accueillis : handicapés vieillissants, résidents du FAM de Bonnay ? (…) 2024

AC.10 Mettre en œuvre des nouvelles technologies de communication pour une fluidité de la circulation entre professionnels et partenaires et auprès des usagers. 2024

E.2. Hébergement (H)

E.2.1. Hébergement, Restauration (7 objectifs HR)

HR.1 Organiser la rénovation des installations de restauration en fonction des choix d’évolution 2020

HR.2 Améliorer la convivialité des installations et les temps de restauration. 2020

HR.3 Adapter la restauration au développement durable : achats locaux et agriculture raisonnée ou bio, gestion des déchets et des consommations. Mettre en œuvre la charte. 2021

HR.4 Développer les relations inter établissement et partage de compétences en particulier avec l’EHPAD en direction commune ; 2021

HR.5 Harmoniser le travail des équipes concernées par la restauration entre elles 2022

HR.6 Renforcer les actions de Conseil et de Formation à la diététique, aux préparations spécifiques (textures modifiées et repas adaptés). 2022

HR.7 Favoriser les actions rendant le résident « acteur » de sa nutrition. Choix des menus, commissions participatives, élaboration des menus et repas, soutien à l’autonomie… 2023

E.2.2. Hébergement, Lingerie- blanchisserie  (8 Objectifs HL)

HL.1 Mettre en œuvre la rénovation – modernisation de la lingerie ; 2020

HL.2 Organiser le travail en situation de crise, en cas de problème technique ou épidémie… 2020

HL.3 Adapter la lingerie au développement durable : tabliers, couches lavables, éco énergies, écologie des produits lessiviels et détachants…2021

HL.4 Réorganiser les stocks (autre lieu, déstockage…).2021

HL.5 Développer les relations et la communication Soins / Lingerie. 2022

HL.6 Favoriser l’individualisation aux résidents et lien avec les familles (le réassortiment de linge) 2023

HL.7 Améliorer l’organisation des prestations de distribution. 2023

HL.8 Réfléchir sur les choix d’avenir sur le choix de tenues « civiles » et sur le maintien de l’activité lingerie interne. 2023

 

E.2.3. Hébergement, Hygiène – Nettoyage : (4 objectifs HHN)

HHN.1 Stabiliser l’Organisation de l’équipe, sa formation et la maintenance de son matériel: 2020

Stabilisation de l’organisation du travail de   l’équipe et la formation professionnelle

Maintenir le matériel en bon état et le faire évoluer si nécessaire

HHN.2 Adapter l’hygiène des locaux au développement durable. 2021

Réalisation d’un plan d’hygiène prenant en compte les normes et le développement durable (tri, recyclage…)

HHN.3 Former les professionnels aux techniques et risques – Mettre en œuvre une formation spécifique aux agents travaillant à l’UVP ; 2022

HHN.4 Favoriser l’autonomie des résidents : 2023

            Développer des procédures respectant les souhaits et l’autonomie des résidents

Associer les équipes ménage à la démarche Humanitude®

E.2.4. Hébergement, Maintenance (4 objectifs HM)

HM.1 Mettre en place toutes les mesures améliorant la sécurité des biens et des personnes. 2020

HM.2 Planifier, Concevoir et mettre en œuvre un plan global de maintenance et rénovation des installations incluant les nouvelles obligations : Accessibilité, Sécurité et Développement durable

Organiser, consolider le suivi et l’anticipation de toutes les maintenances obligatoires et relevés systématiques. 2021

HM.3 Adapter, Mettre en place un plan d’investissements pour améliorer l’adaptation des équipements et interventions maintenance aux souhaits et besoins des résidents et des personnels. 2021

HM.4 Coopérer, créer des liens de l’équipe maintenance en interne avec les autres équipes et en externe avec des réseaux et autres établissements. 2023

E.3. Animation, Vie Sociale, Droit des résidents (7 objectifs AVSD)

AVSD.1 Harmoniser la coordination entre l’équipe animation et les autres équipes. 2020

AVSD.2 Mettre en œuvre un accompagnement lors des décès : 2020

Deuil des proches, des personnels, respect des volontés et de la dimension spirituelle.

AVSD.3 Améliorer la Coordination des activités de vie sociale en lien avec bénévoles et partenaires 2020

AVSD.4 Sensibiliser les résidents, les familles au développement durable et la citoyenneté. 2021

AVSD.5 Favoriser l’ouverture sur l’extérieur en intégrant les familles aux animations, les associations, les étudiants…2021

AVSD. 6 Développer des compétences de réponse aux appels à projets et recherche de financeurs 2022

AVSD.7 Organiser la planification la traçabilité et le suivi des activités de vie sociale à l’EHPAD en général et à l’UVP en particulier. 2023

 

E.4. Projet social – Ressources humaines GPEC, Formation, RSE ….

Commission RH Formation : (6 Objectifs RH)

RH.1 Favoriser la participation active des personnels à la vie de l’établissement. 2020

RH.2 Développer des Actions sur la prévention et le bien-être au travail. 2022

Faire évoluer le suivi du document unique, le CHSCT, les actions sur la pénibilité et la prévention des risques et la Responsabilité sociale de l’établissement

RH.4 Renforcer le fonctionnement du Plan de Formation. 2021

permettant à chaque agent de développer ses compétences. Développer la mutualisation des formations et mettre en place une démarche de réinvestissement en interne des formations réalisées

RH5. Planifier une gestion prévisionnelle des professionnels et leur fidélisation. 2021

en particulier sur les postes recherchés: médecins et soignants

RH6.Développer la coopération inter établissements. 2020

Mettre en œuvre la mutualisation de compétences, et rencontres interprofessionnelles, partages de pratiques, en particulier avec l’EHPAD de St Gengoux le National.

RH7. Redynamisation de la politique de référents en binômes. 2020

 avec valorisation de moyens et fiche de poste(mission).

RH8. Développement de la réflexion éthique et de l’analyse des pratiques. 2021

en lien avec d’autres établissements.

E.5 Soins et Accompagnements (SA)

E.5.1 Soins et Accompagnements à l’EHPAD (8 objectifs SAE)

SAE.1 Réorganiser et Sécuriser le circuit du médicament 2020

SAE.2 Développer les activités de télémédecine, 2020

(dermatologie, la gériatrie, la psychiatrie etc,,,) et poursuivre les collaborations inter établissement.

SAE.3 Redynamiser le programme de réalisation des PAP (Projets d’Accompagnement Personnalisés, 2020

en augmentant les fréquences des recueils en amont, de réalisation et de réactualisation

SAE.4 Mettre en place, réaliser, évaluer et actualiser des programmes préventifs 2021

(Chutes, escarres, dénutrition, douleur, hygiènes buco dentaire, déficiences des 5 sens etc,,,).

SAE.5 Mettre en œuvre des procédures visant à encore mieux Préserver l’autonomie des résidents. 2022

SAE.6 S’inscrire activement dans la filière gériatrique avec les Centres Hospitaliers et toutes les structures de soins, d’hébergement et de domicile du secteur. 2022

avec le GCSMS via les conventions de coopération, les GHT, les Services à domicile, HAD, professionnels de santé, associations, organismes à but médico-social

SAE.7 Améliorer les relations fonctionnelles entre soignants- accompagnants, 2023

en particulier infirmières et aides soignantes.

SAE.8 Redéfinir les missions et fonctions détaillées des soignants, en particulier des infirmières dans leurs rôles propres et délégués. 2023

E.5.2. Soins et Accompagnements spécifiques à l’ UVP  (11 objectifs SAUVP)

SAUVP.1. Organiser des évaluations plus formelles des situations individuelles 2020

SAUVP.2 Organiser plus de moments permettant aux résidents de l’EHPAD d’accéder à l’UVP (jardins, animation, repas, art thérapeute…) et aux résidents de l’UVP de bénéficier des propositions de l’EHPAD (animations, sorties, jardin…).2020

SAUVP.3 Mieux coordonner les travaux du jardin UVP avec équipes maintenance et animation. 2020

SAUVP.4 Envisager la création d’un PASA pour proposer des animations en journée pour les résidents atteints de troubles du comportement, issus de l’EHPAD. Offrir aux résidents de l’UVP et de l’EHPAD un temps spécifiquement adapté. 2021

SAUVP.5 Améliorer de l’accès à l’autonomie par l’élaboration des projets centrés sur l’autonomie avec une méthodologie de projet (ateliers équilibre-prévention des chutes…) 2021

Développer le soutien aux activités de la vie quotidienne (vaisselle, ménage… « comme à la maison »)

SAUVP.6 Améliorer la dignité des résidents. 2022

Par exemple : Charte de confidentialité pour les visiteurs

SAUVP.7 Développer l’information REGULIERE aux familles, poursuivre la bienveillance mais peut-être un peu moins vouloir protéger. 2022

SAUVP.8 Soutenir les ressources humaines de l’équipe et redynamiser l’organisation et les responsabilités dans l’équipe. 2023

  • Envisager la désignation d’un responsable de l’UVP
  • Systématisation des réunions d’équipe entre membres de l’Unité
  • Renforcement des rôles de coordination, de l’encadrement et du soutien des équipes
  • Mise en œuvre de roulements entre équipes en prévoyant des formations pour tous
  • Formation des agents aux relations avec les familles (distance nécessaire), programmation des formations à répartir sur les 5 ans du projet. (Humanitude® Assistant de soins en géronto etc…)

SAUVP.9 Mettre en œuvre des démarches de suivi de l’accompagnement lors d’un transfert de l’UVP à l’EHPAD. 2023

incluant l’évaluation de cette démarche (par exemple bénéfice d’une nouvelle stimulation sensorielle).

SAUVP 10 Réaménagement des locaux UVP. 2023

Révision la captation lumineuse au début du couloir / Un aménagement intérieur pour répondre au besoin de développer intimité / Ambiance apaisante / Coin Canapé, Télé / Impression d’être chez soi – Claustrats /Aquarium / Faux feu / Chat / Couleurs / espace sensoriel…, Etudier la diffusion de musiques adaptées. /  Favoriser un espace intime familles. / Programmer réfection de peintures, / Créer WC pour résidents visiteurs

SAUVP.11 Envisager la création d’un service complémentaire à l’UVP pour un accompagnement adapté pour des usagers présentant des troubles mais hors UVP. 2024

 

E.6 Hygiène et gestion des risques – Qualité – Evolutions et perspectives d’adaptations à l’avenir (10 objectifs HQE)

HQE 1 Favoriser l’actualisation et la mise en place de nouveaux outils de suivi de la démarche qualité et de coordination du projet d’établissement. 2020

HQE 2 : Actualiser tous les outils d’information et de communication plaquettes, contrats, règlements intérieurs, procédures etc…2020

HQE 3 Développer un programme de mise aux normes et de contrôle de sécurité des installations. Développer l’exploitation des outils numériques disponibles pour le suivi de la qualité. 2021

HQE 4 Mettre en œuvre les nouvelles démarches d’évaluation de la qualité préconisées par l’HAS 2021

HQE 5 D’ici 2021 et après : Faciliter l’intégration dans toutes les actions de la dimension environnementale, le développement durable, les travaux d’amélioration du cadre de vie, et de la responsabilité sociale

HQE 6 Agir pour l’Environnement : Développement durable, Restauration collective raisonnée, Lutte contre les gaspillages, Economies des fluides, Tris sélectifs, Travaux d’amélioration du cadre de vie, Responsabilité sociale de l’établissement, Actions Culturelles et Vie sociale. 2021

HQE 7 Renforcer la participation des usagers, consolider la place des usagers et bénévoles dans la vie de l’établissement et dans des dispositifs inclusifs favorisant lorsque cela est possible le respect des choix de vie de chacun. 2021

HQE 8 Développer les coopérations et réseaux avec l’EHPAD en direction commune et toutes autres structures ou partenaires pouvant agir en synergie pour l’adaptation de l’offre aux besoins. 2023

HQE 9 Etudier les possibilités d’Accueil de Nouveaux  Publics : Handicapés vieillissant, Troubles mentaux et psychiatriques, EHPAD hors les murs, « Répits » et hébergements temporaires…). 2024

HQE 10 Accès aux nouvelles technologies : Télémédecine, Objets connectés, Systèmes ergonomiques, Intégration des apports positifs de la « silver industrie ». 2020 à 2024

E.7 Aspects transversaux du Projet à inclure dans chaque commission,

Issus des Objectifs généraux « Humanitude® » définis avec F. Choffel, formatrice IGM en avril 2017

  1. Verticalité : pilier « identitaire » le corps fonctionne debout.

Ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on doit finir grabataire. La nouvelle « fiche de toilette » évaluative sert à valoriser la verticalité. Concerne la position en chambre mais aussi la possibilité de transfert de fauteuil roulant à une chaise où le positionnement sera meilleur. De plus cela permettra d’envisager un trajet à pied. Importance pour dignité, fonctionnement intestinal, vésical…

Problème : Eviter la mise en place insidieuse du fauteuil roulant permanent

A mettre en place aussi la nuit (lever au lieu de mettre le bassin) en faisant attention aux résidents sous somnifères.

  1. Repas « digne » en particulier les repas « aidés »: Objectif à travailler avec les commissions restauration et UVP

-Améliorer les présentations et textures des repas mixés. Comment reconnaitre, malgré tout, les aliments alors que la texture et le goût ne le permet pas. (tt en forme de madeleine)

– Travailler sur la convivialité. Regrouper les personnes qui aiment discuter ensemble. Favoriser des dispositions permettant la communication

– Modifier vocabulaire des équipes : « Repas des mixés », préférer les « Repas aidés »

– Améliorer l’envie des agents d’accompagner les repas « aidés »

– Favoriser chez les personnes qui sont en isolement sensoriel le contact avec le soignant qui l’aide.

– Egayer la salle des repas « aidés » (déco / musique…) et à l’UVP

– A l’Unité de Vie renforcer la participation des résidents même si cela n’est pas très « ordonné »

– repas trop rapides surtout le WE. Les résidents n’ont pas le temps d’apprécier et n’arrivent pas à tout manger

– Trouver un équilibre entre souhaits des résidents et éducation à la santé pour une alimentation équilibrée et individualisée. Comment à la fois respecter le souhait de résident et fonctionner collectivement

  1. Améliorer la dignité de l’apparence coiffure, tenue vestimentaire, maquillage, manucure, pédicure…
  • Limiter l’usage des chemises ouvertes et des grenouillères (penser aux pyjamas)
  1. Diffuser la démarche bienveillante
  • Projet de l’équipe animation de réaliser avec des résidents une vidéo reprenant les piliers de l’humanitude à partir des représentations pour les soignants, les familles, les nouveaux agents, les stagiaires afin de modifier les stéréotypes et les représentations sur les EHPAD, les personnes âgées, le vieillissement
  • Insérer l’information dans livrets stagiaires, nouveaux agents, procédures d’accompagnement…
  1. Permettre au résident de comprendre ce qui se passe et solliciter sa participation
  • Attention à la parole exprimée, aux mots utilisés par le soignant- accompagnant
  • Ne pas donner plusieurs consignes simultanées chez les personnes ayant des troubles cognitifs
  • Eviter les formulations négatives ou anxiogènes : « n’ayez pas peur » …
  • Travailler sur les 4 phases de la capture sensorielle. (à travers de petits ateliers)
  • Réflexe du « TOC TOC TOC + Réponse » avant d’entrer et de se présenter à chaque fois
  1. Qualité du toucher
  • Eviter les gestes « pince »
  • Travailler sur l’approche « surprise »
  1. Qualité du sommeil
  • Organisation / nécessité des changes pendant la nuit
  1. Développement de l’organisation des toilettes évaluatives
  • Mise en place de 8 Groupes de résidents avec 1 IDE référente pour améliorer le suivi des toilettes